Les difficultés scolaires

Fiches pratiques sur ce qui peut être entrepris en classe pour limiter le retentissement du trouble.

TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Quelques astuces pour mieux faire face à :
  • L’Attention :
    • Placer l’enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d’un élève calme, loin d’une fenêtre, d’une porte, de la poubelle.
    • Segmenter les tâches en éléments successifs.
    • Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu’elles sont longues.
    • Faire reformuler la consigne.
    • Ecrire les consignes au tableau.
    • Se tenir assez fréquemment derrière l’enfant lorsqu’il travaille.
  • L’impulsivité
    • Convenir d’un code qui aide à la contrôler : ex. action ou signe AVANT de se lever, de commencer l’exercice ou de répondre à une question orale.
    • Arrêter, d’un geste, de la voix ou du regard toute impulsivité ou ignorer ses commentaires hors contexte.
  • L’hyperactivité
    • Faire sortir l’enfant ou lui permettre d’interrompre une activité lorsqu’il ne se contrôle plus.
    • Canaliser "positivement" son instabilité en lui confiant une tâche.
Fiche-TDAH à imprimer
Quelques conseils pour mieux gérer le TDAH

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