Les dispositifs d’aménagements individuels de la scolarité

Aide personnalisée , Accompagnement éducatif , Accompagnement personnalisé

L’aide personnalisée

L’aide personnalisée est un dispositif qui permet, aux élèves qui rencontrent des difficultés et qui sont scolarisés en école maternelle et en école primaire, de bénéficier, avec l’accord des parents, de deux heures hebdomadaires d’une aide personnalisée.
Cette aide personnalisée est assurée par les enseignants, en petits groupes. Les modalités de mise en œuvre de cette aide personnalisée sont choisies par l’école.

L’accompagnement éducatif

Dans les collèges ou les écoles primaires d’éducation prioritaire, un accompagnement éducatif est proposé aux élèves volontaires, avec l’accord des familles et prend la forme d’une aide aux devoirs et aux leçons.

L’accompagnement éducatif est organisé au sein des collèges et des écoles primaires d’éducation prioritaire, tout au long de l’année scolaire, pour une durée de deux heures en moyenne, quatre jours par semaine, et il peut prendre la forme :

  • d’une aide aux devoirs et aux leçons, les élèves font les devoirs donnés par l’enseignant, et peuvent approfondir le travail fait en classe et trouver de l’aide si nécessaire.
  • de moments d’apprentissages différents, adaptés aux difficultés rencontrées par certains élèves souffrant notamment de troubles des apprentissages.

Ces dispositifs non spécifiques, peuvent être bénéfiques pour des élèves présentant un TDAH, à condition d’être compatibles avec leur planning et si l’enfant n’est pas trop fatigué. Notamment en proposant une aide méthodologique, car ces enfants éprouvent très souvent des difficultés d’organisation et de méthode.

Pour vous guider dans vos recherches et démarches le Ministère de l’Education Nationale a édité un document : "Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?"

Quel plan pour qui ?
Télécharger le dossier

A noter : Dans le cadre de la réforme des Lycées, 72 heures d’accompagnement personnalisé sont mises en place au bénéfice de tous les élèves. Il doit permettre d’apporter un soutien aux élèves, d’approfondir leurs connaissances et de les accompagner dans leurs projets d’orientation.