Besoins éducatifs particuliers et TDAH

En dehors de rares situations où le TDAH n’engendre pas de difficultés scolaires ou comportementales, la plupart des enfants qui souffrent d’un Trouble Déficit de l’Attention / hyperactivité relève soit d’aménagements pédagogiques adaptés, soit d’un parcours scolaire aménagé, soit des deux.

La prise en charge du Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité nécessite souvent l’intervention d’un ou plusieurs professionnel(s) aux côtés de l’enfant, pour assurer le suivi médical, l’accompagnement psychologique et les rééducations, qui sont nécessaires à l’enfant : Ces interventions peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires ou sur le temps scolaire et imposent alors qu’un aménagement des horaires et conditions de cours soit réalisé.

L’enfant peut avoir besoin d’aides humaines ou matérielles, pour pouvoir suivre les enseignements ou participer aux activités scolaires.

L’enfant peut avoir besoin d’adaptations pédagogiques lui permettant d’accéder aux apprentissages ou de contourner ses difficultés dans le cadre scolaire.

L’enfant peut présenter des difficultés comportementales, dont il convient de tenir compte lorsqu’il est à l’école.

Il peut manifester des signes importants de fatigue, de fragilité émotionnelle, de souffrance réelle, qui nécessitent à elles seules que des dispositions spécifiques soient mises en œuvre.

Au-delà de ces difficultés, il peut avoir besoin de suivre un traitement médicamenteux, au sein de l’école, ce qui nécessite qu’un protocole soit formalisé.

Chacune de ces situations rend nécessaire le recours à l’un des dispositifs envisagés par les textes qui règlementent la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, lorsqu’un établissement accueille un enfant qui présente un Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité.

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