"S’il n’est pas agité, il n’est pas hyperactif." Idée reçue n°2

"Cet enfant n’est pas hyperactif, puisqu’il n’est pas agité."

Initialement, les premières descriptions de l’hyperactivité étaient centrées sur l’agitation.

Et en effet, l’hyperactivité peut être considérée comme synonyme d’hyperagitation.

Mais nous savons aujourd’hui que l’agitation est le plus souvent associée à des difficultés d’attention et de concentration, et même que l’inattention peut s’observer isolément.

On décrit donc aujourd’hui trois formes cliniques d’hyperactivité :

  • les formes mixtes associant inattention, agitation et impulsivité,
  • celles avec agitation prédominante et
  • celles avec inattention prédominante.

Le terme d’hyperactivité est un petit piège sémantique, c’est la raison pour laquelle nous préférons désormais le « sigle » TDAH.

Pour expliciter la complexité des symptômes de ce trouble, nous sommes passés d’un mot qui impliquait l’agitation (hyperactivité) à une expression qui peut l’exclure

(TDAH =
Trouble :
Déficit de l’Attention
/ Hyperactivité). le / indiquant que l’Hyperactivité n’est pas toujours présente

Il est vrai que le langage spontané nous incite souvent à dire et à écrire hyperactif ou hyperactivité plutôt que TDAH.

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