Gestion de difficultés exécutives

Les enfants qui présentent un TDAH ont des difficultés exécutives. Les fonctions exécutives rassemblent un ensemble de compétences d’apparence variées, qui permettent de maitriser et diriger le comportement. Les fonctions exécutives interviennent en « chef d’orchestre » pour permettre d’anticiper, de planifier, d’organiser, de manipuler les concepts et les images mentales, de mémoriser et de restituer.

Les difficultés exécutives semblent être au centre des manifestations du TDAH.

En pratique :

  • L’enfant est désorganisé, brouillon
  • Il manque de méthode
  • Il ne sait pas suivre une procédure ou la mettre en œuvre, y compris lorsqu’elle la lui a été enseignée
  • Il n’anticipe pas
  • Il ne met pas en œuvre les bonnes stratégies dans son travail
  • Il s’éparpille
  • Il est incapable de gérer la double tache : écouter et écrire, lire au tableau et copier, analyser et répondre etc
  • Il présente des défauts d’inhibition qui retentissent sur son niveau :
  • * d’attention (incapacité à filtrer les informations pertinentes, incapacité à ignorer les distracteurs),
  • * d’impulsivité et d’agitation motrice (incapacité à « retenir » une réponse verbale ou gestuelle)
  • Il éprouve des difficultés à passer d’une tâche à une autre (problème de flexibilité cognitive)
  • Il présente une mémoire de travail (mémoire à court terme) souvent défaillante, parfois liée à un défaut d’attention focalisée qui ne permet pas de stocker l’information dans la mémoire à long terme.
  • Il manifeste une difficulté d’accès aux informations stockées en mémoire
  • Il est lent, pour se « mettre en route », pour réaliser ce qui lui est demandé

Ce qui peut être entrepris en classe :

Les conseils donnés au sein des fiches qui concernent la gestion des capacités attentionnelles, la gestion de l’impulsivité et la gestion de l’hyperactivité sont applicables ici.

Pour aider l’enfant, l’enseignant peut :

  • Aider l’enfant à s’organiser
  • Prévoir des systèmes de rangement pratiques : caissons à tiroirs, trieurs, pochettes à rabat, cahiers avec des couvertures de couleurs différentes selon les matières
  • Installer des routines : pour le déroulement de la journée, la prise des devoirs, l’organisation des cours, etc
  • S’assurer que l’enfant a correctement compris, qu’il a noté ce qui est nécessaire
  • Mettre en place un classeur de routines, comprenant des fiches de méthodes, ou de matériel à avoir à disposition selon les cours et les matières
  • Privilégier l’agenda au cahier de texte
  • Scinder les consignes, n’en donner qu’une seule à la fois
  • Pour les évaluations, mentionner à l’enfant les étapes qu’il lui faut suivre
  • Ne proposer qu’un seul exercice à la fois, un par page, sans les surcharger d’illustrations non nécessaires à la compréhension
  • Noter ou reprendre les énoncés ou les intitulés de la leçon sur le tableau, ne pas hésiter à inscrire le plan du cours ou des mots clefs en rapport avec celui-ci
  • Prévenir l’enfant des changements d’activité ou de séquences quelques minutes à l’avance
  • Lui laisser le temps de « s’adapter » : temps pour finir son travail, temps pour répondre à une question qui lui serait posée
  • Utiliser les indices multi-sensoriels pour l’aider à mémoriser : vue, audition, toucher ; lui faire apprendre les tables ou les comptines en musique ou en marchant par exemple, illustrer les cours de très nombreux exemples, utiliser les couleurs spécifiques pour les titres des leçons ou les points clefs à retenir
  • Le plus possible impliquer l’enfant de manière active dans ses apprentissages, ce qui l’aidera à maintenir un bon niveau de concentration
  • Lui apprendre à réaliser des fiches résumées ou pense-bêtes
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