Gestion des difficultés liées à l’impulsivité

Les enfants qui présentent un TDAH présentent souvent des symptômes d’impulsivité.

L’impulsivité est l’une des formes d’expression du TDAH.

En pratique :

  • L’enfant peine à attendre son tour
  • Il manifeste des réactions de frustration lorsqu’il doit attendre
  • Il est impatient
  • Il interrompt les conversations
  • Il répond aux questions sans avoir été interrogé ou sans que la parole lui ait été donnée
  • Il agit avant de réfléchir
  • Il répond aux questions sans avoir entièrement lu les consignes
  • L’enfant parait fonceur ou colérique, passionné, enthousiaste
  • Il agit comme « dans l’urgence », de manière très spontanée
  • Il est souvent maladroit dans ses relations aux autres
  • Il est submergé par ses émotions (qu’elles soient bonnes ou mauvaises)
  • Il n’anticipe pas les conséquences de ses actes
  • Il a tendance à rechercher les sensations fortes, qui le stimulent (excitation de la nouveauté, mais aussi disputes ou bagarres)

Ce qui peut être entrepris en classe :

Pour aider l’enfant, l’enseignant peut :

  • Mettre en place et favoriser des comportements très codifiés, permettant à l’enfant d’avoir des repères constants
  • Autoriser l’enfant à manipuler pendant les cours (crayons, gomme mie de pain, balle anti-stress etc) : l’enfant utilise souvent ces manipulations comme moyen d’auto-contrôle, pour canaliser son impulsivité.
  • Lui permettre de bouger s’il en a réellement besoin et à condition de ne pas perturber les autres
  • Préparer l’enfant aux changements et aux transitions
  • Définir un lieu où il peut s’isoler, s’il en a besoin ou en cas de crises pour éviter les conflits (sans qu’il ne s’agisse d’une punition. Il doit s’agir d’une liberté réciproque et négociée de mettre fin à une situation qui pourrait dégénérer ; il doit s’agir d’un endroit « ressource » où l’enfant retrouve sa sérénité)
  • Convenir de moments où il est possible de désamorcer les situations qui pourraient dériver
  • Aborder, ensemble, au calme, « à froid », les situations qui ont pu être compliquées à gérer ; expliquer à l’enfant pourquoi son attitude à pu poser problème, sans le culpabiliser et en cherchant avec lui de quelle manière ces situations pourront être évitées à l’avenir
  • Valoriser les comportements et les attitudes positives,
  • Préférer le renforcement positif aux réprimandes
  • Garder en mémoire que l’enfant ne le fait pas exprès, il est lui-même la première victime de ses comportements excessifs et impulsifs.
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