Parmi les différents troubles "Dys" on distingue :
- La dyslexie/dysorthographie : trouble spécifique des apprentissages du langage écrit (lecture, écriture)
- La dysphasie : trouble du développement de la parole et du langage : le langage expressif (ce que l’on produit) et/ou réceptif (ce que l’on comprend)
- La dyspraxie : trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires
- La dyscalculie : trouble des outils de logique mathématiques
Selon les difficultés, l’enseignant peut :
- Installer l’élève face au tableau
- organiser la présentation du tableau ou des feuilles de manière simple et claire et en adoptant la même organisation chaque jour, avec les titres en couleur lisible.
- Limiter le matériel sur le bureau (stylos, crayon, gomme, règle,…)
- Utiliser des cahiers plutôt que des classeurs, avec un code couleur par matière
- Fournir des photocopies pour privilégier l’apprentissage et le sens donné.
- Favoriser l’utilisation de caches ou règles de lecture.
- Pour les supports de travail, utiliser une taille de police ARIAL 14 au minimum avec double espace entre les lignes et un alignement à gauche pour respecter les espaces entre les mots
- Privilégier l’oral, pour les consignes, les interrogations, les évaluations,
- Donner les questions avant le texte, afin de guider la lecture.
- Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulation de la part de l’enseignant.
- Tenir compte de la fatigabilité de l’élève, raccourcir les travaux en proposant des QCM, des exercices à trous….
- Limiter la copie : raccourcir le travail (pas de copie de la consigne par exemple) donner plus de temps, l’aider à finir un travail écrit, encourager régulièrement.
- Alterner les activités verbales et manuelles.
- Proposer des activités qui pourront être achevées avec succès, qui le valoriseront.
- Eviter de demander une lecture à haute voix
- Faire une évocation des notions abordées au début et à la fin des séances (autour d’un mot).
- Donner une correction écrite des principaux exercices donnés en classe.
- Mettre en place un tutorat si besoin.
- Accepter l’utilisation de l’ordinateur en pensant aux outils à associer, applications, programme spécifique, clef USB, Internet etc.
- Permettre l’apprentissage des leçons en classe le plus possible.
- Encourager en faisant des commentaires positifs écrits sur son travail ou oralement en classe.
Sources :
- http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf
- Les troubles spécifiques des apprentissages - Dossier de l’académie de Versailles.