Gestion des troubles Dys associés au TDAH

Parmi les différents troubles "Dys" on distingue :

  • La dyslexie/dysorthographie : trouble spécifique des apprentissages du langage écrit (lecture, écriture)
  • La dysphasie : trouble du développement de la parole et du langage : le langage expressif (ce que l’on produit) et/ou réceptif (ce que l’on comprend)
  • La dyspraxie : trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires
  • La dyscalculie : trouble des outils de logique mathématiques

Selon les difficultés, l’enseignant peut :

  • Installer l’élève face au tableau
  • organiser la présentation du tableau ou des feuilles de manière simple et claire et en adoptant la même organisation chaque jour, avec les titres en couleur lisible.
  • Limiter le matériel sur le bureau (stylos, crayon, gomme, règle,…)
  • Utiliser des cahiers plutôt que des classeurs, avec un code couleur par matière
  • Fournir des photocopies pour privilégier l’apprentissage et le sens donné.
  • Favoriser l’utilisation de caches ou règles de lecture.
  • Pour les supports de travail, utiliser une taille de police ARIAL 14 au minimum avec double espace entre les lignes et un alignement à gauche pour respecter les espaces entre les mots
  • Privilégier l’oral, pour les consignes, les interrogations, les évaluations,
  • Donner les questions avant le texte, afin de guider la lecture.
  • Aider à la compréhension par une explicitation ou une reformulation de la part de l’enseignant.
  • Tenir compte de la fatigabilité de l’élève, raccourcir les travaux en proposant des QCM, des exercices à trous….
  • Limiter la copie : raccourcir le travail (pas de copie de la consigne par exemple) donner plus de temps, l’aider à finir un travail écrit, encourager régulièrement.
  • Alterner les activités verbales et manuelles.
  • Proposer des activités qui pourront être achevées avec succès, qui le valoriseront.
  • Eviter de demander une lecture à haute voix
  • Faire une évocation des notions abordées au début et à la fin des séances (autour d’un mot).
  • Donner une correction écrite des principaux exercices donnés en classe.
  • Mettre en place un tutorat si besoin.
  • Accepter l’utilisation de l’ordinateur en pensant aux outils à associer, applications, programme spécifique, clef USB, Internet etc.
  • Permettre l’apprentissage des leçons en classe le plus possible.
  • Encourager en faisant des commentaires positifs écrits sur son travail ou oralement en classe.

Sources :

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