Introduction

Le Trouble Déficit de l’Attention/ Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental, qui concerne de 3,5 à 5,6 % des enfants d’âge scolaire. (M. Lecendreux, 2011) [1]

Fréquemment, les parents remarquent un excès d’agitation dès l’âge de la marche, ou en sont alertés dès l’entrée en collectivité. Le plus souvent, c’est au moment de l’entrée au CP que les familles recherchent de l’aide. Dès l’entrée en primaire, les exigences scolaires se font croissantes : le trouble entraîne des difficultés d’apprentissage et des perturbations sociales et familiales qui inquiètent les familles et les poussent à consulter.

L’enfant atteint d’un TDAH souffre de difficultés précoces et durables qui se manifestent dans trois domaines : l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité.

Notes

[1Lecendreux, M., Konofal, E., & Faraone, S. V. (2011). Prevalence of attention deficit hyperactivity disorder and associated features among children in France. [Research Support, Non-U.S. Gov’t]. Journal Of Attention Disorders, 15(6), 516-524.