L’évaluation psychologique

L’évaluation psychologique du TDAH répond à divers objectifs. Elle permet d’apprécier le fonctionnement cognitif, le fonctionnement psycho-affectif de l’enfant et d’évaluer les processus attentionnels dans des tâches exigeant notamment une attention soutenue.

Cette évaluation peut ainsi prévoir un bilan psychométrique (test de QI) qui permet d’apprécier le fonctionnement cognitif de l’enfant, et de s’assurer dans certains cas qu’il ne présente pas de déficit.

Les tests d’attention (test de discrimination des stimuli, test de temps de réaction, test de barrage) commencent à être plus courament utilisés.

  • On peut citer le TEA-Ch (Test of Everyday Attention for Children), TAP (test d’évaluation de l’attention)
  • le Test des deux barrages de Zazzo : (T2B)
  • les tests d’attention visuelle et auditive et des fonctions exécutives des batteries NEPSY.

Le TEA-Ch est une batterie de tests adaptée et standardisée pour des enfants et adolescents âgés de 6 ans à 13 ans. Il est préconisé pour des enfants chez lesquels des difficultés attentionnelles ont été diagnostiquées ou suspectées. Il ne permet pas seul de poser de diagnostic mais peut mesurer plusieurs processus attentionnels, de la même manière que les autres batteries permettent d’évaluer les compétences attentionnelles de l’enfant, dans les différents secteurs qu’elles recouvrent.

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