Les dispositifs relais : Classes et Ateliers Relais

Ils s’adressent essentiellement aux élèves du second degré [collège principalement], qui sont encore soumis à une obligation scolaire et qui sont entrés dans un processus de marginalisation sociale et de rejet de l’institution scolaire.

Ils sont destinés à permettre un réinvestissement des apprentissages scolaires, la maîtrise du socle commun de connaissances et l’acquisition d’une qualification reconnue.

Ils reposent sur un partenariat entre l’Education Nationale, les collectivités territoriales, les associations et le Ministère de la justice [Protection judiciaire de la Jeunesse].

  • Les classes relais accueillent des groupes de 6 à 12 élèves pour une durée de quelques semaines à quelques mois [maximum une année scolaire].
  • Les ateliers relais accueillent des groupes de 6 à 12 élèves pour une durée de quatre semaines, renouvelable trois fois.

Ils accueillent des jeunes, en provenance de différents établissements, qui ont bénéficié au préalable de toutes les possibilités de prise en charge prévues par les dispositifs d’aide et de soutien existant au sein de leurs établissements.

L’accès aux dispositifs relais est circonstancié : Il est soumis à la constitution et au dépôt d’un dossier spécifique auprès des commissions départementales ou locales placées sous l’autorité de l’IA-DSDEN contenant l’ensemble des informations relatives au jeune, à sa situation, aux mesures qui ont pu être mises en œuvre à son profit. Il requiert d’accord de l’élève, des parents ou des représentants légaux, mais aussi l’avis des équipes pédagogiques et éducatives , du Conseiller d’Orientation–Psychologue, du Médecin Scolaire, de l’Assistante Sociale et, le cas échéant, des différents professionnels qui concourent à la prise en charge de l’enfant.

Ces dispositifs reposent sur un partenariat fort entre les différents acteurs. Ils proposent une pédagogie différenciée et des parcours individualisés. Ils peuvent intégrer des formules d’alternance, un encadrement pédagogique ou éducatif renforcé, et allier les compétences d’enseignants, d’éducateurs, de professionnels de la santé, de professionnels de l’animation, de personnels sociaux et des associations qui concourent à l’élaboration de projets de réinsertion des élèves dans les parcours de formation.

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