"Les enfants hyperactifs manquent de volonté, de maturité." Idée reçue n°6

"Les enfants hyperactifs manquent de bonne volonté, de motivation ou de maturité."

Quatre fois non. Les enfants hyperactifs n’ont pas moins de mérite que les autres enfants et ils donnent autant de sincérité à leurs promesses et à leurs espoirs.

L’hyperactivité est une incapacité et non une faute. C’est une incapacité comportementale et non une faute morale. Cette incapacité à rester en place, à contrôler son impulsivité ou à se montrer attentif correspond à un ensemble de symptômes au même titre, par exemple, que la myopie ou l’anxiété.

Quelque effort que produise l’enfant, il ne peut durablement surmonter ces symptômes. L’hyperactivité n’est donc pas une affaire de volonté, bonne ou mauvaise, ou une faute à laquelle seule la sévérité devrait être opposée.

De même, l’hyperactivité n’est pas liée à une faiblesse de maturité pour laquelle il suffirait seulement de patienter. Les hyperactifs souhaitent tout autant que les autres enfants, réussir à l’école et être aimés de leurs parents, de leurs professeurs et de leurs camarades. Les confrontations disciplinaires ou même les sermons moralisateurs n’ont souvent d’autre effet, que de conforter l’enfant dans ses sentiments d’échec et de culpabilité sans que pour autant ne s’observe de réels progrès comportementaux.

  • Recommander