Les stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et de CM2

Pour les élèves des classes de CM1 et de CM2, qui présentent d’importantes lacunes en Français et en Mathématiques, un dispositif de stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires peut être proposé.

Ces stages se déroulent, sous forme de sessions de 15 heures, réparties par modules de 3 heures, 5 jours par semaine, durant 3 périodes de vacances scolaires :

  • Une semaine durant les vacances de printemps
  • La première semaine de juillet
  • La dernière semaine des vacances d’été

Ces stages sont organisés sous la coordination des Inspecteurs de circonscription. Ils sont assurés par des enseignants des classes de Cours Moyens des écoles, pour des groupes de 6 élèves maximum. Plusieurs écoles peuvent se regrouper pour l’organisation de ces stages.

Ils donnent lieu à une évaluation de compétences, réalisée par l’enseignant qui accueille habituellement l’enfant, avant le début du stage. Cette évaluation est transmise aux enseignants qui conduisent le stage, de manière à ce qu’ils disposent des éléments leur permettant de proposer des actions pédagogiques adaptées.

Une évaluation est réalisée en fin de stage et est transmise aux parents et à l’enseignant de la classe.

Ces stages ne peuvent être mis en place qu’avec l’accord des parents ou des représentants légaux de l’enfant. Ils peuvent s’intégrer dans les différents dispositifs dont bénéficie l’enfant dans le cadre de sa scolarité [PPRE, PAI, PPS]

  • Recommander