Plusieurs processus attentionnels

  • L’attention sélective (ou focalisée) est la capacité de résister à la distraction, de trier les informations disponibles dans le but de ne retenir et de ne traiter que celles qui sont pertinentes pour l’activité en cours, en inhibant la réponse aux autres stimuli présentés ;
  • L’attention soutenue est la capacité de se concentrer sur une longue période de temps, sur une activité qui, elle-même, peut accaparer très peu d’attention mais qui est nécessaire pour atteindre un objectif ;
  • Le contrôle attentionnel/flexibilité mentale est la capacité de changer, de façon harmonieuse, la direction de l’attention d’un objet à un autre.
    Ces différents processus attentionnels rentrent dans le cadre plus large des fonctions exécutives qui font références aux habiletés cognitives responsables du contrôle et de la coordination de tâches cognitives complexes. Impliquées dans la résolution de problème, elles incluent généralement la sélection d’un but, la planification des activités nécessaires à la réalisation de ce but, l’inhibition de réponses impulsives non pertinentes ou qui interfèrent avec la réalisation, la gestion et la régulation de l’activité et enfin l’évaluation du résultat de l’activité et son réajustement ;
  • L’attention divisée (ou partagée) est la faculté d’effectuer deux tâches distinctes ou de traiter deux types de stimuli différents en même temps comme écouter et écrire, par exemple..

Tous ces processus attentionnels sont susceptibles d’être déficients dans le cadre du TDAH, à des degrés plus ou moins importants.

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