Préservation et renforcement de l’estime de soi

L’estime de soi des enfants présentant un TDAH est souvent mise à mal, reproches, remarques sur leur comportement, ce qu’ils n’ont pas fait, ou mal fait. Bon nombre des paroles qu’ils entendent dans une journée, soit à la maison ou en classe, contribuent à les dévaloriser, « dépêches toi », « fais donc attention », « tiens toi tranquille », « tu n’as pas encore terminé », « soit moins bavard », « soit plus attentif », « pourrais tu être sage », « tu n’as pas été gentil », etc.

Pour renforcer l’estime de soi de l’enfant vous pouvez lui apprendre :

  • A se connaitre et à identifier
    • Ce qu’il aime faire
    • Ce qui lui fait plaisir
    • Qui il aime
  • A s’aimer
    • Quelles sont mes qualités
    • Ce que je sais faire
    • L’aider à se projeter "Quand je serais grand, je..."
  • A se faire confiance

En identifiant ce qu’il peut faire seul ou avec votre aide, faciliter sa prise d’autonomie pour lui montrer qu’il est digne de confiance pour vous et pour lui-même.

  • Faire le point avec lui sur ce qu’il peut changer
  • Et sur ce que vous pouvez faire pour l’aider dans ses objectifs

Cette liste établie avec lui, permettez lui d’y avoir accès facilement, afin qu’il puisse la relire et se la remémorer.

Utilisez les fiches correspondant le mieux aux difficultés qui sont les siennes pour mettre en place les aides dont il a besoin.

Vous pouvez également vous référer au livret édité par l’association : "Estime de soi et TDAH"

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