Principes fondamentaux : Droit à l’éducation et Egalité des chances, vers une école inclusive

Longtemps pris en charge au sein d’établissements spécialisés, les élèves malades ou en situation de handicap sont de plus en plus souvent et couramment scolarisés en milieu ordinaire.

Les textes qui régissent la matière énoncent plusieurs grands principes :
Le droit à l’éducation pour tous les enfants quelle que soit leur situation, y compris s’ils sont malades ou porteurs de handicap(s)

  • Le droit à la scolarisation en milieu ordinaire, au plus près du domicile de l’enfant chaque fois que cela est possible.
  • Le droit à un parcours de scolarisation continu et adapté.
  • L’association des parents aux décisions d’orientation de leur enfant et à la définition de leur projet personnalisé de scolarisation, notamment lorsque leur enfant présente des besoins éducatifs particuliers.

Faisant écho au droit à l’éducation pour tous, le principe d’égalité des droits et des chances permet d’envisager, pour les enfants qui en ont besoin, un parcours aménagé ou adapté, qui tient compte de leur situation individuelle :

  • Prise en compte des besoins éducatifs particuliers
  • Institutionnalisation du principe de compensation en situation de handicap

Il s’agit là de droits fondamentaux, repris dans l’un des textes fondateurs du droit français : La Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.

Ensemble pour une École Inclusive

La concertation "Ensemble pour une École Inclusive" en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des associations des personnes handicapées, parents d’enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales et des parlementaires) a été lancée auprès du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre 2018.

Cette concertation s’est déclinée en trois axes thématiques :
  • Attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap
  • Un métier d’accompagnant attractif avec des perspectives d’avenir
  • Mise en œuvre de l’expérimentation des Pôle Inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL)

Les propositions ont été remises le 11 février 2019 à Jean-Michel Blanquer, ainsi qu’à Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, lors du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

La mise en place des propositions est prévue dès la rentrée 2019 pour une transformation complète de l’école à la rentrée 2020.

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