Plan du site
Le TDAH ?
- Les symptômes du TDAH
- Diagnostic
- Troubles associés
- Diagnostics différentiels
- Evaluation diagnostique
- Soins et Prise en charge
- Le retentissement du TDAH
- Recommandations de la HAS
Les difficultés scolaires
- Gestion de l’attention
- Gestion de l’hyperactivité
- Gestion des difficultés liées à l’impulsivité
- Gestion du temps
- Gestion de difficultés exécutives
- Gestion des troubles Dys associés au TDAH
- Gestion des difficultés comportementales & les habiletés sociales
- Gestion du sommeil et de la fatigue
- Gestion de l’effort et de la motivation
- Préservation et renforcement de l’estime de soi
Les aides et démarches
- Les grands principes de scolarisation
-
Les dispositifs d’aménagements individuels de la scolarité
- Aide personnalisée , Accompagnement éducatif , Accompagnement personnalisé
- PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
- Projet d’Accueil Individualisé [PAI]
- Programme Personnalisé de Réussite Educative [PPRE]
- Le Projet Personnalisé de Scolarisation [PPS]
- Problématique des maintiens et sauts de classe
- Le Projet Individuel de Scolarisation – Troubles Spécifiques du Langage [PIS-TSL ou PPTSL ou PAP]
- Aménagements des conditions d’examens et concours
- La scolarisation de l’enfant handicapé
- Dispositifs complémentaires
- Démarches et conseils aux familles
Les videos
-
Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- Comment définir le TDAH ?
- La prévalence du TDAH
- Quelles sont les difficultés d’apprentissage liées au TDAH ?
- Le TDAH, un déficit de l’attention
- Comment poser le diagnostic du TDAH ?
- Quelle est l’évolution du trouble ?
- Les répercussions scolaires
- Le TDAH, un trouble multi-factoriel
- Quels traitements possibles ?
- Les aménagements scolaires
- Définition : Comorbidité
-
Eva Lafrance, enseignante
- Présentation d’Eva Lafrance
- Relations de confiance entre les différents partenaires
- Quelles sont les relations avec les camarades ?
- L’enseignant, un partenaire essentiel
- Transgressions des règles
- Que ressent l’enseignant ?
- Quels sont les besoins des enseignants ?
- Conseils aux enseignants
- Les conseils de classe
- Relations avec les parents
- Brigitte Lourtis, orthophoniste
- Gabriel Wahl, Pédopsychiatre
- Témoignage Parents
L’essentiel sur le TDAH
Les idées reçues
- "Un diagnostic à la mode"
- "S’il n’est pas agité, il n’est pas hyperactif."
- "S’il peut se concentrer, il n’est pas hyperactif."
- "Beaucoup de "Psys" sont opposés à ce diagnostic."
- "Les hyperactifs sont des enfants mal-éduqués."
- "Les enfants hyperactifs manquent de volonté, de maturité."
- "Le diagnostic d’hyperactivité impose de nombreux examens et bilans."
- "Les médicaments de l’hyperactivité sont récents."
- "Les médicaments de l’hyperactivité provoquent la toxicomanie"
Les bulletins commentés
Les Liens web
- Document de l’hôpital de Toronto "TDAH à l’école"
- Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés (EN)
- Handicap Guide de la scolarisation des enfants handicapés (Paris)
- Le blog du CRDP de Versailles pour les enseignants
- Le livret de l’association "Le TDAH et l’école"
- Module de Formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires
- Trousse d’information et d’intervention sur l’élève TDAH au secondaire
- Un doc de Belgique
- Une pédagogie différenciée en classe