Le TDAH ?
Qu’est ce que le TDAH ? Quels sont les symptômes, comment s’effectue le diagnostic ?
Quelles sont les prises en charge qui existent pour ce trouble dont le retentissement est important, tant au niveau scolaire que sur le plan social, ainsi que sur l’estime de soi ?
Les enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) touchent à tout, font du bruit, tripotent toujours quelque chose dans leurs mains, sont incapables d’attendre leur tour, ils oublient et perdent leurs affaires…Ils sont tantôt de bonne humeur, tantôt de mauvaise humeur sans que l’on sache pourquoi. Ils réagissent très vivement aux évènements qui les entourent avec bien souvent des réactions inappropriées et démesurées par rapport à la situation.
Pour l’entourage, familial, social, scolaire leur comportement est difficiles à gérer, de ce fait l’enfant avec TDAH est souvent rejeté, puni, mis de côté, et pourtant, ils sont en quête d’une affection permanente et souvent angoissés.
A côté des aspects difficiles à gérer au quotidien, leur imagination débordante, leur grande créativité, leur hyperactivité avec plein de projets et leur grand intérêt pour tout ce qui les entoure favorise des échanges d’une grande richesse mais il faut que le contexte s’y prête (calme, ambiance sereine…).
TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
- Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental :
- Fréquent 4% (Il touche en moyenne 1 enfant par classe)
- D’origine polyfactorielle (vulnérabilité développementale)
- Associant 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité.
- Le TDAH se caractérise par :
- Des perturbations durables des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives),
- La fréquence des troubles des apprentissages associés (troubles dit "Dys"),
- Un fort retentissement sur l’estime de soi (parfois source d’opposition, de provocation, d’anxiété, dépression...)
- Le TDAH par ses conséquences cognitives, affectives et comportementales :
- Est cause d’échec scolaire et de mauvaise inclusion en classe,
- Entraîne un handicap cognitif,
- Justifie pleinement l’importance des adaptations éducatives dans la prise en charge à la maison et à l’école (ces aménagements sont un préalable indispensable au traitement médicamenteux éventuel).
- La prévalence du TDAH, Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- Le TDAH, un déficit de l’attention , Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- Quelle est l’évolution du trouble ?, Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- Le TDAH, un trouble multi-factoriel, Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- Comment définir le TDAH ?, Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- Comment poser le diagnostic du TDAH ?, Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- Idée reçue 3 : Il n’est pas hyperactif s’il n’est pas agité, Gabriel Wahl, Pédopsychiatre