Le TDAH ?

Qu’est ce que le TDAH ? Quels sont les symptômes, comment s’effectue le diagnostic ?
Quelles sont les prises en charge qui existent pour ce trouble dont le retentissement est important, tant au niveau scolaire que sur le plan social, ainsi que sur l’estime de soi ?

TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

  • Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental :
    • Fréquent (Il touche en moyenne 1 enfant par classe)
    • D’origine polyfactorielle (vulnérabilité développementale)
    • Associant 3 dimensions cliniques : Inattention, impulsivité, hyperactivité.
  • Le TDAH se caractérise par :
    • Des perturbations durables des fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives),
    • La fréquence des troubles des apprentissages associés (troubles dit "Dys"),
    • Un fort retentissement sur l’estime de soi (parfois source d’opposition, de provocation, d’anxiété, dépression...)
  • Le TDAH par ses conséquences cognitives, affectives et comportementales :
    • Est cause d’échec scolaire et de mauvaise inclusion en classe,
    • Entraîne un handicap cognitif,
    • Justifie pleinement l’importance des adaptations éducatives dans la prise en charge à la maison et à l’école (ces aménagements sont un préalable indispensable au traitement médicamenteux éventuel).
Fiche-TDAH à imprimer
Quelques conseils pour mieux gérer le TDAH