Les difficultés scolaires
Fiches pratiques sur ce qui peut être entrepris en classe pour limiter le retentissement du trouble.
TDAH - Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Quelques astuces pour mieux faire face à :
- L’Attention :
- Placer l’enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d’un élève calme, loin d’une fenêtre, d’une porte, de la poubelle.
- Segmenter les tâches en éléments successifs.
- Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu’elles sont longues.
- Faire reformuler la consigne.
- Ecrire les consignes au tableau.
- Se tenir assez fréquemment derrière l’enfant lorsqu’il travaille.
- L’impulsivité
- Convenir d’un code qui aide à la contrôler : ex. action ou signe AVANT de se lever, de commencer l’exercice ou de répondre à une question orale.
- Arrêter, d’un geste, de la voix ou du regard toute impulsivité ou ignorer ses commentaires hors contexte.
- L’hyperactivité
- Faire sortir l’enfant ou lui permettre d’interrompre une activité lorsqu’il ne se contrôle plus.
- Canaliser "positivement" son instabilité en lui confiant une tâche.
Dans cette rubrique ...
- Gestion de l’attention
- Gestion de l’hyperactivité
- Gestion des difficultés liées à l’impulsivité
- Gestion du temps
- Gestion de difficultés exécutives
- Gestion des troubles Dys associés au TDAH
- Gestion des difficultés comportementales & les habiletés sociales
- Gestion du sommeil et de la fatigue
- Gestion de l’effort et de la motivation
- Préservation et renforcement de l’estime de soi
Les videos associées
Répercussions scolaires
- Troubles des apprentissages associés au TDAH, Brigitte Lourtis, orthophoniste
- Transgressions des règles, Eva Lafrance, enseignante
- Les répercussions scolaires, Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- Quelles sont les difficultés d’apprentissage liées au TDAH ?, Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- L’enseignant, un partenaire essentiel, Eva Lafrance, enseignante
- Les aménagements scolaires, Brigitte Lourtis, orthophoniste
- Que ressent l’enseignant ?, Eva Lafrance, enseignante
- Quels sont les besoins des enseignants ?, Eva Lafrance, enseignante
- Conseils aux enseignants, Eva Lafrance, enseignante
- Les aménagements scolaires, Michel Lecendreux, Pédopsychiatre
- Les conseils de classe, Eva Lafrance, enseignante
- Relations avec les parents, Eva Lafrance, enseignante
- Relations de confiance entre les différents partenaires, Eva Lafrance, enseignante