A l’annonce du diagnostic

L’annonce du diagnostic fait souvent suite à de nombreuses démarches et à des moments vécus douloureusement au sein des familles, inquiètes pour leur enfant, dans un climat de tension parfois palpable, lorsque l’enfant a un comportement qui peut être difficile à gérer.

A l’annonce du diagnostic, il est conseillé aux familles :

  1. De s’informer sur le trouble et sur les éventuels troubles associés, de manière à comprendre de quelle manière les symptômes se manifestent, quelles difficultés l’enfant peut rencontrer et comment il leur est possible de lui venir en aide .
  2. D’expliquer le diagnostic à leur enfant, avec un vocabulaire adapté à son âge, pour qu’il comprenne de quoi il souffre et qu’il puisse, petit à petit, identifier les mécanismes de son trouble et devenir, avec le temps, acteur de sa prise en charge.
  3. D’informer l’entourage familial, amical et scolaire, en expliquant ce qu’est le trouble, ses manifestations et comment y faire face.
  4. De mettre en place les thérapies et prises en charge adaptées à la situation de l’enfant et à ses besoins.
  5. De rechercher, avec le concours des enseignants et des professionnels qui entourent l’enfant, les aides, adaptations ou aménagements qui pourront l’aider à contourner ses difficultés, notamment face aux apprentissages scolaires.
  • Recommander