Critères diagnostiques

Le DSM-5 est un outil diagnostique international. C’est un manuel de référence, utilisé partout dans le monde, pour classer et catégoriser les critères diagnostiques en psychiatrie.

Selon la classification internationale DSM-5 (APA, 2013), la caractéristique essentielle du Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité est « un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité / impulsivité, plus fréquent et plus sévère que ce que l’on observe habituellement chez des sujets de même niveau de développement, entraînant une gène fonctionnelle significative dans plusieurs domaines et une nette interférence avec le fonctionnement scolaire et social » (Tableau I).

Tableau I : Critères diagnostiques du TDAH selon le DSM-5 (2013)

  • A. Présence soit de (1) soit de (2) :

(1) Six des symptômes suivants d’inattention (ou plus) ont persisté pendant au moins six mois, à un degré qui est inadapté et ne correspondant pas au niveau de développement de l’enfant :

Remarque  : les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une déficience, hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions. Pour les grands adolescents et les adultes (âgés de 17 ans et plus), au moins 5 symptômes sont exigés.

Inattention

  • a) Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités (ex : néglige ou oublie des détails, le travail n’est pas précis).
  • b) A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux (ex : a du mal à rester concentré durant un cours, une conversation, la lecture d’un texte long).
  • c) Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement (ex : son esprit parait ailleurs, même en l’absence d’une distraction manifeste).
  • d) Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (ex : commence le travail mais perd vite le fil et est facilement distrait).
  • e) A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités (ex : peine à gérer des tâches séquentielles ; a du mal à conserver ses outils et ses affaires personnelles en ordre ; complique et désorganise le travail ; gère mal le temps ; ne respecte pas les délais fixés).
  • f) Souvent évite, a en aversion, ou fait à contre-coeur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (ex : le travail scolaire ou les devoirs à la maison ; pour les adolescents et les adultes, préparation de rapports, formulaires à remplir, revoir un long article).
  • g) Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuille, clés, papiers, lunettes, téléphone mobile).
  • h) Souvent se laisse facilement distraire par des stimuli externes (pour les adolescents et les adultes, cela peut inclure passer du « coq à l’âne ».
  • i) A des oublis fréquents dans la vie quotidienne (ex : faire les corvées, les courses ; pour les adolescents et les adultes, répondre à ses appels, payer ses factures, respecter ses rendez-vous).

(2) Six des symptômes suivants d’hyperactivité-impulsivité (ou plus) ont persisté pendant au moins six mois, à un degré qui est inadapté et ne correspond pas au niveau de développement de l’enfant :

Hyperactivité

  • a) Remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège.
  • b) Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis (ex : se lève de sa place en classe, au bureau ou à son travail, ou dans d’autres situation qui nécessitent de rester assis).
  • c) Souvent, court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié (remarque : chez les adolescents ou les adultes, cela peut se limiter à un sentiment d’agitation).
  • d) A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.
  • e) Est souvent "sur la brèche" ou agit souvent comme s’il était "monté sur ressorts" (ex : incapable ou inconfortable de se tenir immobile pendant un long moment, comme dans les restaurants, les réunions ; peut être perçu par les autres comme agité, ou comme difficile à suivre).
  • f) Souvent, parle trop.

Impulsivité

  • g) Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée (ex : termine la phrase de son interlocuteur ; ne peut attendre son tour dans une conversation).
  • h) A souvent du mal à attendre son tour (ex : lorsqu’il fait la queue)
  • i) Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (ex : fait irruption dans les conversations, les jeux ou les activités ; peut commencer à utiliser les biens d’autrui, sans demander ou recevoir une autorisation ; pour les adolescents et les adultes, peut s’immiscer ou s’imposer en reprenant ce que d’autres font.).
  • B. Certains des symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention étaient présents avant l’âge de 12 ans.
  • C. Certains des symptômes d’inattention ou d’hyperactivité/impulsivité sont présents dans deux ou plus de deux types d’environnement différents (ex : à la maison, l’école, ou le travail ; avec des amis ou des relations ; dans d’autres activités).
  • D. On doit clairement mettre en évidence une altération cliniquement significative du fonctionnement social, scolaire ou professionnel et de la qualité de vie.
  • E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie, ou d’un autre trouble psychotique, et ils ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif, trouble de la personnalité, intoxication par une prise de substance ou son arrêt).
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