Diversité des situations

Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité repose sur un diagnostic complexe, qui renvoie à des situations et des réalités cliniques extrêmement variées.
  • Certains enfants, qui présentent un TDAH, n’ont pas de besoins éducatifs particuliers et réussissent à suivre une scolarité ordinaire sans aménagements spécifiques. Il faut néanmoins régulièrement réévaluer la situation pour vérifier qu’il n’y a pas de besoins particuliers.
  • D’autres enfants rencontrent des difficultés plus importantes. Ces élèves ont des besoins éducatifs particuliers, qui nécessitent la mise en place de dispositifs d’accompagnements, de soutiens et d’adaptations pédagogiques au travers d’aménagements qui tiennent compte de leur situation. Ces aménagements peuvent relever du principe de droit commun ou d’un situation de handicap.

Les besoins des enfants qui présentent un TDAH sont très variables, et les dispositifs qui peuvent être envisagés pour répondre à ces besoins dépendent de la situation individuelle de chaque enfant concerné.

Un site internet pour vos démarches de reconnaissance de handicap https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/scolarite

Documents joints

  • Recommander