Gestion de l’hyperactivité

Les enfants qui présentent un TDAH présentent souvent des symptômes d’hyperactivité.

L’hyperactivité est l’un des principaux symptômes du TDAH.
Elle se traduit par une activité motrice excessive.
En réalité, il existe aussi une hyperactivité cérébrale importante.

En pratique :

  • L’enfant bouge, beaucoup
  • Il se tortille sur son siège
  • Il agite ses mains, ses pieds
  • Il éprouve le besoin de se lever en classe,
  • Il court, grimpe, y compris dans des situations inappropriées
  • Il ne parvient pas à se tenir tranquille
  • On le dit « monter sur ressorts », « sur pile »,
  • Rien ne semble pouvoir le fatiguer ou lui permettre de rester calmement assis
  • Il parle souvent trop
  • Il peine quelquefois à suivre le fil de sa pensée

Ce qui peut être entrepris en classe :

Pour aider l’enfant, l’enseignant peut :

  • Accepter l’idée que l’agitation de l’enfant est involontaire, qu’il ne sait pas et ne peut pas faire autrement
  • Lui permettre de bouger
  • Saisir les occasions qui peuvent lui permettre de se déplacer : aller faire des photocopies, distribuer les exercices à ses camarades, porter un papier au bureau, accompagner un élève à l’infirmerie, effacer le tableau, aller chercher un livre etc
  • Ne jamais le priver de récréation : c’est un moment où il peut bouger librement et courir dans la cour sans pour autant déranger, cela lui permet de « se défouler »
  • Ne pas le priver d’activités physiques ou sportives (pour les mêmes raisons)
  • Convenir d’un endroit où il peut aller s’isoler s’il en a réellement besoin, s’il a vraiment besoin de pouvoir se dépenser un peu sans gêner la classe (en prenant garde aux conditions de sécurité)
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