L’hyperactivité est l’un des principaux symptômes du TDAH.
Elle se traduit par une activité motrice excessive.
En réalité, il existe aussi une hyperactivité cérébrale importante.
En pratique :
- L’enfant bouge, beaucoup
- Il se tortille sur son siège
- Il agite ses mains, ses pieds
- Il éprouve le besoin de se lever en classe,
- Il court, grimpe, y compris dans des situations inappropriées
- Il ne parvient pas à se tenir tranquille
- On le dit « monter sur ressorts », « sur pile »,
- Rien ne semble pouvoir le fatiguer ou lui permettre de rester calmement assis
- Il parle souvent trop
- Il peine quelquefois à suivre le fil de sa pensée
Ce qui peut être entrepris en classe :
Pour aider l’enfant, l’enseignant peut :
- Accepter l’idée que l’agitation de l’enfant est involontaire, qu’il ne sait pas et ne peut pas faire autrement
- Lui permettre de bouger
- Saisir les occasions qui peuvent lui permettre de se déplacer : aller faire des photocopies, distribuer les exercices à ses camarades, porter un papier au bureau, accompagner un élève à l’infirmerie, effacer le tableau, aller chercher un livre etc
- Ne jamais le priver de récréation : c’est un moment où il peut bouger librement et courir dans la cour sans pour autant déranger, cela lui permet de « se défouler »
- Ne pas le priver d’activités physiques ou sportives (pour les mêmes raisons)
- Convenir d’un endroit où il peut aller s’isoler s’il en a réellement besoin, s’il a vraiment besoin de pouvoir se dépenser un peu sans gêner la classe (en prenant garde aux conditions de sécurité)