Si l’enfant présente des difficultés dans son comportement et dans ses interactions sociales, l’enseignant peut :
- Mettre en place des règles de vie simples et accessibles, sous forme d’images et de pictogramme.
- Annoncer le programme de la journée et ses étapes, sous forme écrite et en image
- Etablir des routines dans les programmes et annoncer les changements à l’avance, de même que la fin d’une activité.
- Matérialiser les temps et horaires de la journée à l’aide d’une pendule, pour que l’élève puisse avoir des repères.
- Aider les enfants à nommer leurs émotions et à comprendre celles des camarades
- Surveiller les temps d’échanges et de récréation, de façon à prévenir les attitudes inappropriés et les crises éventuelles.
- Mettre en place un système de récompense et de motivation, accès à des objets permettant de se canaliser (balles molles, activité que l’enfant apprécie, …)
- Veiller à ce que l’environnement sonore, visuel soit apaisant et sans trop de stimulation pour l’enfant
- Si une sanction est nécessaire, établir à l’avance avec les parents ce qui pourra être fait, si possible donner du sens à la sanction et l’appliquer de façon immédiate.
Pour plus d’information consulter la fiche Eduscol en ligne
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/38/3/TED_eduscol_226383.pdf
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