L’impulsivité est l’une des formes d’expression du TDAH.
En pratique :
- L’enfant peine à attendre son tour
- Il manifeste des réactions de frustration lorsqu’il doit attendre
- Il est impatient
- Il interrompt les conversations
- Il répond aux questions sans avoir été interrogé ou sans que la parole lui ait été donnée
- Il agit avant de réfléchir
- Il répond aux questions sans avoir entièrement lu les consignes
- L’enfant parait fonceur ou colérique, passionné, enthousiaste
- Il agit comme « dans l’urgence », de manière très spontanée
- Il est souvent maladroit dans ses relations aux autres
- Il est submergé par ses émotions (qu’elles soient bonnes ou mauvaises)
- Il n’anticipe pas les conséquences de ses actes
- Il a tendance à rechercher les sensations fortes, qui le stimulent (excitation de la nouveauté, mais aussi disputes ou bagarres)
Ce qui peut être entrepris en classe :
Pour aider l’enfant, l’enseignant peut :
- Mettre en place et favoriser des comportements très codifiés, permettant à l’enfant d’avoir des repères constants
- Autoriser l’enfant à manipuler pendant les cours (crayons, gomme mie de pain, balle anti-stress etc) : l’enfant utilise souvent ces manipulations comme moyen d’auto-contrôle, pour canaliser son impulsivité.
- Lui permettre de bouger s’il en a réellement besoin et à condition de ne pas perturber les autres
- Préparer l’enfant aux changements et aux transitions
- Définir un lieu où il peut s’isoler, s’il en a besoin ou en cas de crises pour éviter les conflits (sans qu’il ne s’agisse d’une punition. Il doit s’agir d’une liberté réciproque et négociée de mettre fin à une situation qui pourrait dégénérer ; il doit s’agir d’un endroit « ressource » où l’enfant retrouve sa sérénité)
- Convenir de moments où il est possible de désamorcer les situations qui pourraient dériver
- Aborder, ensemble, au calme, « à froid », les situations qui ont pu être compliquées à gérer ; expliquer à l’enfant pourquoi son attitude à pu poser problème, sans le culpabiliser et en cherchant avec lui de quelle manière ces situations pourront être évitées à l’avenir
- Valoriser les comportements et les attitudes positives,
- Préférer le renforcement positif aux réprimandes
- Garder en mémoire que l’enfant ne le fait pas exprès, il est lui-même la première victime de ses comportements excessifs et impulsifs.