L’impulsivité

L’enfant répond aux sollicitations, sans prendre le temps de réfléchir, avant même que l’énoncé ne soit terminé.

Sa « précipitation » le conduit à commettre des erreurs :

  • Dans les tâches scolaires, lors de dictées par exemple ou parce qu’il ne lit pas tout l’énoncé.
  • En situation sociale, parce qu’il intervient de manière inadaptée ou intempestive dans les conversations. Il paraît impoli parce qu’il prend ou coupe la parole sans y être invité.

Les cahiers sont mal tenus, les devoirs mal retranscrits, les exercices bâclés.
En situation de jeux, l’enfant a du mal à attendre son tour.

Cette impulsivité se retrouve dans toutes les situations de vie. L’enfant prend parfois des risques inconsidérés sans même en avoir conscience, il n’anticipe pas les conséquences de son action, il est capable de traverser une rue sans regarder, de casser un objet par maladresse, de bousculer un autre enfant en se précipitant pour jouer, de dire à haute voix ce qu’il a sur le cœur sans imaginer que cela pourrait heurter son interlocuteur.

Les enfants qui souffrent d’un TDAH sont plus souvent victimes d’accidents, accidents dont l’index de gravité est globalement plus élevé : Polytraumatismes, fractures, intoxications accidentelles etc.

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