L’intérêt d’une reconnaissance de handicap

La reconnaissance de handicap permet une meilleure compréhension de l’enfant, dans ses difficultés et dans ses spécificités.

La réunion de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) et la mise en œuvre du PPS, permettent un véritable partenariat entre les familles, les professionnels, l’ensemble de l’équipe éducative.

Les réunions de l’ESS permettent de mieux comprendre l’enfant, dans ses difficultés et dans ses souffrances, et de concevoir les adaptations. Pour qu’il puisse vivre sa scolarité sans stigmatisation, trouver sa place au sein de l’école et adopter une attitude confiante et positive face aux apprentissages.

Cette mise en œuvre du PPS limite les risques d’hostilité en ce qui concerne le comportement de l’enfant ou son attitude face au travail scolaire.

Elle permet aux familles de disposer d’aides financières pour assumer les prises en charges non remboursées par la Sécurité Sociale et dont les montants parfois extrêmement élevés risquent de priver l’enfant des suivis et rééducations nécessaires.


Pour vous aider dans vos démarches cellule aide handicap directement 0800 730 123 ou aidehandicapecole@education.gouv.fr

Guide pour remplir le GEVA SCO
Guide pour bien remplir le GEVA Scol Guide d’evaluation scolaire