Il peut être actionné tout au long de la scolarité, à partir de la maternelle et jusqu’à la fin du CM2, en collaboration avec toutes les personnes concernées par l’éducation de l’enfant : Directeur ou Chef d’établissement, enseignants, parents ou représentants légaux de l’enfant, médecin scolaire ….
Le RASED est un dispositif complémentaire : Il s’intègre dans le cadre d’un PPRE, d’un PAI, d’un PAP ou d’un PPS et s’adresse à des élèves présentant des difficultés importantes et durables [c’est-à-dire qui n’ont pas cédé aux aides pédagogiques mises en place par l’enseignant]. Il peut toutefois être proposé, de manière préventive, à des enfants qui présentent une particulière fragilité.
Il fait intervenir des personnels spécialisés :
- Enseignant titulaire d’un CAPA-SH option « E » , dans le cadre d’actions à visée pédagogique : Méthodes et techniques de travail, apprendre et comprendre, stabiliser les acquis et se les approprier.
- Enseignant titulaire d’un CAPA-SH option « G » dans le cadre d’actions à dominante rééducative pour les enfants qui rencontrent des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires : Envie d’apprendre, gestion des comportements en milieu scolaire.
- Psychologue scolaire, dans le cadre d’évaluations réalisées avec l’accord des parents ou pour suivre l’évolution de l’enfant. Il peut proposer des entretiens aux enseignants, à l’enfant et aux parents et rechercher avec eux les aides qui pourraient être apportées au sein de l’école ou à l’extérieur.
Les interventions du RASED peuvent être destinées à identifier les difficultés de l’enfant et leurs raisons d’être, à définir des objectifs, à proposer des actions ou des méthodes qui doivent aider l’enfant, ainsi qu’à évaluer la progression et les résultats des actions mises en œuvre. Elles donnent lieu à la rédaction d’un projet initial écrit, intégré au PPRE ou au PPS et à des évaluations et ajustements réguliers.
Les interventions du RASED peuvent être réalisées en classe ou de manière plus individualisée.