Elles sont constituées de listes de symptômes et permettent leur quantification, sous forme d’un score total, en fonction de l’intensité et de la fréquence et confortent le diagnostic établi.
On distingue des outils d’auto-évaluation, destinés au patient et des échelles d’hétéro-évaluation réalisées par les parents, l’enseignant ou un clinicien.
Les échelles de Conners (1973-1978), validées dans la population d’enfants hyperactifs et témoins, à partir de l’âge de 4 ans, ont été développées pour évaluer l’intensité de la symptomatologie du TDAH et celle des troubles associés.
Elles sont disponibles en français. Il en existe une version à 48 items destinée aux parents, une version destinée aux enseignants, à 28 items, et une version destinée à tout observateur externe, constitué des 10 items les plus sensibles à l’effet du traitement médicamenteux.
Il existe d’autres échelles d’évaluation standardisées du TDAH, dont l’utilisation est plus limitée ou la validation moins achevée (ADHD-RS de DuPaul, 1998)