"Les médicaments de l’hyperactivité provoquent la toxicomanie" Idée reçue n°9

"Les médicaments de l’hyperactivité sont des drogues et provoquent la toxicomanie"

Non. Ces médicaments n’entrainent aucune dépendance, même pour les prescriptions au long cours.

Les enfants ou les adolescents qui interrompent la prise de ces médicaments le week-end ou lors des vacances scolaires, ne subissent aucun syndrome de sevrage ou de manque.

Non seulement ces médicaments ne favorisent pas la toxicomanie mais peuvent même en protéger.
En effet, l’hyperactivité peut, par un effet d’enchainement de facteurs de risques, provoquer l’échec scolaire, qui à son tour peut provoquer la délinquance et qui à son tour peut faciliter la toxicomanie.

Cette cascade d’effets s’observe plus fréquemment si le TDAH est associé à un autre trouble comportemental - notamment les troubles des conduites - ou à une souffrance sociale.

Bien qu’aucun parcours ne soit inéluctable, les statistiques indiquent que la toxicomanie apparait moins fréquente chez les adolescents hyperactifs prenant des psychostimulants (surtout s’ils ont commencé leur traitement dans l’enfance) en comparaison des adolescents hyperactifs sans traitement.

Les psychostimulants semblent donc exercer un rôle positif dans la prévention de la violence, de la délinquance et de la toxicomanie chez les enfants hyperactifs.

  • Recommander