Dans la circulaire adressée par le ministère de l’éducation nationale pour la rentrée scolaire 2014, on note :
La promotion d’une école inclusive pour mieux scolariser les élèves en situation de handicap est poursuivie. La prise en compte de leurs besoins est facilitée grâce à la redéfinition du projet personnalisé de scolarisation et du projet d’accueil individualisé. Ces dispositifs sont complétés par le plan d’accompagnement personnalisé, à destination des élèves relevant de troubles des apprentissages.
Suivi et accompagnement pédagogique des élèves
Décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 - J.O. du 20-11-2014
« Art. D. 311-13. - Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé prévu à l’article L. 311-7, après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Le plan d’accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans. »
Quelques idées pour les enfants présentant un TDAH
Circulaire d’application destinée aux autorités académiques