Service d’Assistance Pédagogique à Domicile [SAPAD]

Le SAPAD est un service qui s’adresse à l’ensemble des élèves scolarisés en école primaire, collège ou lycée et dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement pour raison de santé [maladie, accident ou handicap] pour une durée supérieure à deux semaines, hors congés scolaires.

Le rôle du SAPAD est de permettre à l’élève concerné de poursuivre, pendant la durée de son absence, les apprentissages scolaires fondamentaux, en bénéficiant d’un soutien de proximité qui tienne compte de son état de santé en s’inscrivant dans un projet de réintégration scolaire.
L’objectif n’est pas d’enseigner le programme scolaire de manière exhaustive, durant le temps d’absence de l’élève, mais de maintenir le lien entre l’établissement scolaire et l’élève, en évitant une rupture de la scolarité.

Le SAPAD n’a pas vocation à venir compenser des difficultés d’apprentissages scolaires. Il doit permettre à l’élève malade ou handicapé, absent pour des raisons de santé pendant plus de deux semaines, de poursuivre sa scolarité et de maintenir le lien avec l’école.

Il s’agit d’un projet individualisé d’assistance à domicile, établi par le coordonnateur du dispositif, en accord avec la famille, l’établissement scolaire d’origine et les équipes médicales qui assurent la prise en charge ou le suivi de l’élève. Ce projet définit le rythme et la nature des interventions à mettre en place au bénéfice de l’élève concerné, en tenant compte de son état de santé.

Le SAPAD intervient sur le lieu de résidence de l’élève, c’est-à-dire à domicile ou au sein de tout autre lieu qui accueille l’élève durant son absence scolaire [famille, hôpital, centre de soins etc...].

La demande d’intervention du SAPAD peut être initiée par toute personne concernée par la scolarisation de l’enfant : Directeur, Chef d’Etablissement, famille, services médicaux, services sociaux. Il convient pour cela de saisir l’Inspecteur d’Académie de cette demande : Le médecin conseiller technique de l’Inspecteur d’Académie ou le médecin scolaire chargé de l’établissement fréquenté par l’élève, au vu du certificat médical du médecin traitant, évalue la pertinence (ou non ) de l’intervention du SAPAD.
Le recours au SAPAD n’est pas un dispositif spécifique de scolarisation des enfants TDAH. Il peut néanmoins être actionné à leur profit, lorsque les circonstances sont de nature à éloigner temporairement l’enfant de l’établissement scolaire qui l’accueille.

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