Le traitement médicamenteux

Le Métylphénidate

Le métylphénidate est plus connu sous ses noms de commercialisation : la Ritaline®, le Concerta® et le Quasym®.

Le traitement médicamenteux est prescrit par un pédopsychiatre ou un neuropédiatre lorsque les symptômes du TDAH atteignent une intensité dommageable dans tout domaine et notamment psychologique, scolaire, social et familiale.

Ce médicament est indiqué chez l’enfant de 6 ans et plus dans la prise en charge du Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH), en complément des mesures éducatives, psychologiques et sociales appropriées déjà proposées ou mises en place.

Le traitement par méthylphénidate a ainsi pour objectif d’améliorer la concentration de votre enfant et d’agir sur ses capacités attentionnelles.

Comme tous les médicaments, le méthylphénidate peut être responsable d’effets indésirables et doit respecter des conditions et règles de prescriptions et ne doit pas être prescrit dans certaines situations
(Voir fiche méthylphénidate ANSM)

Pour un bon suivi du traitement de votre enfant prenez soin de dialoguer en confiance avec votre médecin prescripteur et rapporter lui tout les évènements survenant durant le traitement. Ces informations aideront le médecin à adapter le traitement pour votre enfant.