Orientation SEGPA

Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun et attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux. Ils présentent donc à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition des compétences prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

La procédure d’orientation vers une SEGPA peut désormais être initiée dès le CM1.
Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’un enseignement adapté, fondé sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

L’orientation SEGPA relève de la compétence de l’Inspecteur d’Académie.

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