Les grands principes de scolarisation

Diversité des situations

Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité repose sur un diagnostic complexe, qui renvoie à des situations et des réalités cliniques extrêmement variées.
  • Certains enfants, qui présentent un TDAH, n’ont pas de besoins éducatifs particuliers et réussissent à suivre une scolarité ordinaire sans aménagements spécifiques.
  • D’autres enfants rencontrent des difficultés plus importantes. Ces élèves ont des besoins éducatifs particuliers, qui nécessitent la mise en place de dispositifs d’accompagnements, de soutiens et d’adaptations pédagogiques au travers d’aménagements qui tiennent compte de leur situation.

Les besoins des enfants qui présentent un TDAH sont très variables, et les dispositifs qui peuvent être envisagés pour répondre à ces besoins dépendent de la situation individuelle de chaque enfant concerné.

Il existe un guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages :

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