Fluctuation et variabilité des symptômes

Les manifestations du Trouble Déficit d’Attention / Hyperactivité sont présentes partout, en tous temps, en toutes circonstances, mais elles peuvent varier en intensité, de manière importante, pour un même enfant, selon les situations : au point de parfois conduire à penser qu’il agit de manière délibérée.

En réalité, les symptômes s’aggravent dans les situations qui exigent une attention ou un effort mental soutenu, et dans celles qui manquent d’attrait ou de nouveauté : écouter un cours, faire ses devoirs, lire un document long, réaliser une tâche répétitive.
Ils surviennent plus volontiers dans les situations de groupe où les stimuli sont nombreux (garderie, école...).

A contrario, ces manifestations peuvent se faire discrètes, minimes ou absentes lorsque l’enfant est en tête-à-tête, lorsqu’il est dans un environnement nouveau ou lorsqu’il est absorbé par une tâche qu’il trouve particulièrement captivante.

On peut aussi le surprendre à être calme et « posé » lorsqu’il fait face à des situations particulièrement stimulantes mentalement ou gratifiantes, typiquement lorsqu’il est face à l’écran de sa console, d’un ordinateur ou de la télévision.

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