Pour les parents

Le diagnostic :

Le traitement du TDAH commence par la confirmation du diagnostic par le pédopsychiatre. Il est suivi par une information sur le TDAH, les symptômes du TDAH et sur les conséquences scolaires et familiales de ce trouble. Cette étape est très importante et peut représenter une libération ou une expérience amère pour la famille. L’acceptation prend du temps. Généralement, l’enfant et ses parents sont soulagés de savoir quel est le problème. Les parents prennent du recul, rassurés qu’une mauvaise éducation n’en soit la cause, en veillant à construire de nouvelles interactions avec l’enfant.

Les programmes d’entraînements aux habiletés parentales

Ils sont proposés par un psychologue ou un pédopsychiatre. Il s’agit de guidance parentale ou de groupe suivant le programme de Barkley. Elles consistent à proposer aux parents d’adopter des pratiques éducatives adaptées afin de gérer les problèmes de comportement de leur enfant. De fait, elles permettent également de diminuer le stress éprouvé.

Les thérapies familiales systémiques

Elles sont proposées par un psychologue ou un pédopsychiatre. Elles considèrent la famille comme un système où la communication est « malade ». L’objectif étant de « soigner » la communication en cherchant un nouvel équilibre relationnel.

Les groupes de parole

Proposés par un psychologue ou un pédopsychiatre Il peut s’agir de lieu de rencontre pour parents d’enfants présentant un TDAH.

Les rencontres organisées par les associations.

Proposer par des bénévoles au sein de l’association, elles permettent aux familles d’échanger, de s’entraider et de relativiser.

  • Recommander